F1ZHZ-B: Relais D-Star de Foix (09)

F1ZHZ_1Ce relais a été construit à partir d’un relais UHF professionnel IC-FR6100 de « récupération ». (Affecté d’une panne intermittente irréparable au niveau du DSP). Mais comme en DSTAR seule la partie HF est utilisée, cette panne n’est pas gênante. Ce relais est à la fois puissant (25 Watts) et sensible (-120dBm)

Mécaniquement, ce relais se présente comme un tiroir 19 pouces avec un emplacement pour un second module radio. C’est dans cet emplacement que nous avons pu loger le filtre duplexeur (de récupération) à 5 cavités. C’est plutôt rare, d’habitude des filtres duplexeurs font 6 cavités pour atteindre 90 dB de réjection, mais là, le côté émission n’en possède que deux. La réjection n’atteint que 70dB de ce côté-là, mais comme l’émetteur est « propre » ça suffit et du coup il y a moins de pertes d’insertion.

Au-dessus du duplexeur nous avons placé une carte Raspberry-PI tournant évidemment sous Linux avec le programme gateway bien connu de G4KLX et une carte modem GMSK qui a fait ses preuves : la DVRPTR V1. La raspberry PI est alimentée à partir du 12V via une carte d’interface de réalisation « OM » comportant un régulateur à découpage.

La carte DVRPTR V1 possède sa propre alimentation (à découpage) et communique avec la raspberry PI par une liaison USB. (émulation de port série) F1ZHZ_2

Infos de F1BBG