Peanut et le XLX933

David PA7LIM a développé un logiciel, PEANUT qui tourne sous Android. Ce logiciel dont l’accès est strictement réservé aux radioamateurs permet de communiquer depuis un téléphone ou une tablette sous Android avec le réseau D-star.

Le principe est qu’une fois que vous êtes enregistré auprès de PA7LIM et que vous avez installé Peanut sur votre téléphone, vous pouvez vous connecter sur le « master serveur » de Peanut maintenu et géré par PA7LIM. Ce « master serveur » vient ensuite se connecter sur différents « client serveurs » qui sont eux connectés sur des réflecteurs D-star. C’est vous qui choisissez sur quel « room » ou réflecteur vous souhaitez vous connecter.

Dstar-France a mis en place un « client serveur » qui est connecté sur le DCS933N. Ce « client serveur » est composé d’un Raspberry Pi 3B+, d’une carte 64Go et d’une clé ThumDV. Un serveur AMBE est installé sur ce RPi pour émuler la clé ThumDV. Ce serveur est connecté sur Internet très haut débit avec une adresse IP fixe. C’est via Internet que ce « serveur client » est connecté au « master serveur » de PA7LIM.

Il faut savoir que un « serveur client » ne peut être connecté que sur un seul module d’un XLX. De fait, le serveur mis en place actuel connecté sur le XLX933N ne peut être connecté que sur ce module et pas sur un autre.

Si nous voulions connecter Peanut sur d’autres modules du XLX933 (comme le C par exemple) cela supposerait de mettre en place un deuxième serveur AMBE avec une nouvelle clé ThumDV tel que décrit plus haut. C’est possible, mais cela a un coût… (environ 230€ pour un RPi + ThumDV + alimentation + boitier + frais d’expédition…) sans compter l’accès Internet ni le temps passé… Nous pouvons envisager de mettre en place d’autres « serveurs clients » pour que ceux-ci soient connectés sur d’autres modules du XLX933 si des OM’s sont intéressés. Pour ce faire nous avons besoin d’une participation au financement de ceux-ci. Nous pourrions mettre en place une cagnotte en ligne pour réaliser ces projets. Mais avant de le faire, et pour être certain que ceci ai du sens, merci de nous contacter par email afin de nous dire si vous seriez intéressé par un tel financement participatif, et si oui, quel montant seriez vous prêt à investir.

Bons QSO sur Peanut et sur le DCS933N !!!

73 F1JMN.